Livre ancien Quentin Durward Ed Laurens 1940

SUPERBE LIVRE ANCIEN ILLUSTRE



QUENTIN DURWARD



AUTEUR : WALTER SCOTT

EDITIONS HENRI LAURENS

LIBRAIRIE RENOUARD

ANNEE 1940

ILLUSTRATIONS DE DANIEL GIRARD

FORMAT : 22 CM x 28 CM

128 PAGES

COUVERTURE TOILEE EDITEUR

SUPERBE PREMIER PLAT ILLUSTRE POLYCHROME

SECOND PLAT AUX INITIALES DE L'EDITEUR

PAGES DE GARDE DECOREE

ILLUSTRATIONS EN NOIR (IN TEXTE) ET COULEURS (HORS TEXTE)

INTERIEUR TRES FRAIS SANS ROUSSEURS

UN COIN LEGEREMENT FROTTE

COIFFE SUPERIEUR ASSOUPLIE

LEGERE USURE DE LA TOILE AU NIVEAU DE LA COIFFE INFERIEURE



TRES BON ETAT GENERAL



SUR L'AUTEUR

Sir Walter Scott, 1er baronnet d'Abbotsford (15 août 1771 à Édimbourg - 21 septembre 1832 à Abbotsford) est un poète et écrivain écossais. Avocat de formation, antiquaire par goût, il parcourt l'Écosse à la recherche de son passé. Au tournant du XVIIIe et du XIXe siècles, il se lance dans la littérature, publiant des textes anciens (Sir Tristrem) ou appartenant à la tradition populaire (dans Les Chants de ménestrels de la frontière écossaise) autant que des poèmes de son cru, comme La Dame du lac. Puis, devant la gloire montante de Lord Byron, il se tourne vers le roman écossais, marqué par le succès de Waverley, avant d'évoluer vers le roman historique, où il brille notamment avec Ivanhoé et Quentin Durward.

L'un des plus célèbres auteurs écossais avec David Hume de Godscroft, David Hume, Adam Smith, Robert Burns ou Robert Louis Stevenson, il est traditionnellement surnommé le « Magicien du Nord » (Wizard of the North). Il est également, avec Wordsworth, Coleridge, Byron, Shelley ou Keats, l'une des plus illustres figures du romantisme britannique. Père du roman historique, il a contribué à forger une image romantique de l'Écosse et de son histoire. C'est à lui, notamment, que l'on doit le retour de l'usage du tartan et du kilt, dont le port avait été interdit par une loi du Parlement en 1746.



SUR L'ILLUSTRATEUR

Daniel Girard est un illustrateur et peintre français, né le 9 mars 1890 à Paris et mort à une date inconnue. Ses pseudonymes sont Daniel-Girard, Dagy ou encore Max Delian



SUR L'OEUVRE

Quentin Durward est un roman historique écrit par Sir Walter Scott en 1823. Il raconte l'histoire d'un archer écossais au service du roi de France Louis XI. La première édition a été publiée en trois volumes.

Ce roman romantique décrit la vie d'un mercenaire écossais sous le règne de Louis XI. Le héros est un jeune écossais dont la famille a été massacrée par une famille rivale. Contraint de prendre l'habit monacal pour ne pas être mis à mort, il fuit son pays et part en France chercher un engagement.

Le roman est basé sur des faits historiques librement retravaillés et offre un portrait exact de plusieurs figures historiques, notamment Charles le Téméraire, duc de Bourgogne et le cardinal Balue. Par ailleurs, le roman offre une analyse des différences entre les cultures écossaises et françaises.

L'intrigue du roman est centrée sur la rivalité entre Louis XI et Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. Louis incite les habitants de Liège à se révolter contre leur évêque, Louis de Bourbon, allié de Charles. Sous la direction de l'allié de Louis, Guillaume de La Marck, le « Sanglier des Ardennes », ils attaquent le château de l'évêque, lequel est assassiné par La Marck.

Au moment du meurtre, Louis est avec Charles à Péronne, où il tente de lui prouver sa bonne foi en se plaçant à sa merci. Cependant, quand Charles apprend l'attaque et la mort de son cousin, il accuse Louis d'en être l'instigateur et l'emprisonne. La ruse de Louis et le sens de l'honneur de Durward, qui refuse de le trahir lui permettent de réduire à néant ces accusations, et il regagne sa liberté.

Derrière cette intrigue principale, le roman raconte l'histoire d'Isabelle de Croye, comtesse bourguignonne qui est venu chercher refuge auprès de Louis, afin de ne pas épouser Campo Basso, à qui Charles, son suzerain, la destine. Louis, de son côté, décide de la donner en mariage à La Marck, afin de donner à son allié les moyens de s'opposer au duc de Bourgogne. Pour ce faire, il lui fait croire qu'il l'envoie auprès du prince-évêque de Liège. C'est l'un des membres de sa garde écossaise, le jeune Quentin Durward, qui est chargé de la protéger durant le voyage. Toutefois, Quentin prévient la trahison et conduit jusqu'à Liège Isabelle, dont il est tombé amoureux.

À Péronne, Charles, qui a proposé en vain au duc d'Orléans - fiancé avec la fille de Louis - la main de la comtesse, la promet à celui qui lui ramènera la tête de La Marck. Grâce à l'aide de son oncle, Ludovic Lesley, Quentin gagne la main d'Isabelle.

envoi possible en lettre 6 euros ou colissimo 8,50 euros


55 €

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans antiquaire paris

Additions Récentes

Blogger WidgetsRecent Posts Widget for Blogger